Le baptême de saint Jean Eudes
Le 16 novembre 1601, saint Jean Eudes fut baptisé. Il raconte les détails de cet événement dans le Mémorial des bienfaits de Dieu :
Je suis né le 14e de novembre de l'année 1601, un mercredi; et j'ai été baptisé le vendredi suivant, au soir, qui était le commencement du samedi; et là, le nom de Jean m'a été donné par un parrain qui s'appelait de même, et une marraine qui s'appelait Marie. (O.C. XII, 104).
Le futur théologien du baptême (selon P. Torres) parlait ainsi de son baptême. il contemplait le sacrement comme une grâce spéciale de Dieu. dans son livre qui s'est aussi convertit comme un best seller de toute son oeuvre, Vie et Royaume de Jésus, assure que la présence trinitaire dans le baptême est fondamental pour la formation de Jésus dans le Coeur. Dans son mémorial, il est conscient de cette réalité qui arrive au baptême :
Gloria Patri, et Filio, et Spiritui Sancto. Sicut erat in principio, etc. Gratias aeterno Patri,qui dedit Filio suo nomen quod est super omne nomen, ut in nomine Jesu omne genu flectatur,coelestium, terrestrium, et infernorum. (O.C. XII, 105).
Saint Jean Eudes était amoureux de Dieu et, avec juste raison ! En effet, il fut conscient depuis son plus jeune âge de l'importance que suscitait l'être chrétien, de connaître Dieu, et d'être en intime relation avec lui. il a aussi fait un geste qui a attiré l'attention "enfant, saint Jean Eudes fit le voeu de chasteté à Marie et le signifia en passant un anneau d'engagement à une statue de Marie" [1]. Il ne renie pas ces réalités et au contraire, elles sont opportunités de rendre grâce à Dieu pour son don ineffable.
Le baptême comme "sacrement de la foi, nous introduit dans la vie du corps mystique... c'est une nouvelle naissance, qui nous rend Fis de Dieu Père, membre et frère de Jésus Christ, mus par l'Esprit. "[2], rappelle le P.Paul Milcent, citant quelques uns des thèmes fondamentaux du prêtre français à propos du sacrement de l'initiation chrétienne. De son côté, Alvarro Torres à partir de l'information du baptême comme un contrat avec Dieu assure que : "Dieu s'abbaisse jusqu'à moi pour se compromettre avec moi et me faire fils, à être toujours moi-même, pour m'appeller héritier du fils du ciel "[3].
Que le souvenir du Baptême nou aide à nous submerger dans la vie de Dieu, de sorte que nous ayons une fois renoncé au péché, nous attirant pleinement vers la très Sainte Trinité.
[1] Torres, Introducción, 10.
[2] P. Milcent, Saint Jean Eudes, París, 1964, 38.
[3] Torres, El proceso..., 95.
Enregistrer