top of page

De l'importance de faire mémoire de notre naissance

Pour le fondateur de l'Ordre de Notre Dame de Charité (aujourd'hui Congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur), de la Congrégation de Jésus et Marie et de la Société des Fils du Coeur de la Mère Admirable, formant la Grande Famille Eudiste, nous sommes en dette envers Dieu depuis le jour de notre naissance. Il propose donc des devoirs que nous devrions remplir envers Dieu, Marie et les Anges et les Saints au moment de notre naissance.

L'importance de nous souvenir de notre naissance prend sa source, selon saint Jean Eudes, dans la considération de Jésus Christ qui est passé par les mêmes états de vie mortelle que nous, faisant toutes nos actions et réalisant toutes ses oeuvres. Mais il ne faut pas oublier Marie qui est notre exemplaire modèle de vie chrétienne.

Saint Jean Eudes va encore plus loin à propos de la naissance et des devoirs que nous avons envers Dieu : "depuis le premier moment de ta vie et depuis le sein de ta mère, tu aurais pu le faire" (O.C. I, 497). Il propose plusieurs devoirs que nous devons accomplir pour faire mémoire de notre naissance :


Je vous rends grâces infinies, ô mon Dieu, pour moi et pour toutes les créatures,spécialement pour mes particuliers amis, de ce que vous nous avez donné l'être et la vie, et un être capable de vous connaître et aimer, et de ce que vous nous avez conservé la vie dans les entrailles de nos mères avant le saint Baptême. Car, hélas ! si nous étions morts en cet état, avant que d'être délivrés du péché originel par la grâce du saint Baptême, comme une infinité d'autres y sont morts,nous n'aurions jamais vu votre divine face, et nous aurions été privés pour jamais de votre saint amour. Oh ! que tous vos Anges et vos Saints vous bénissent éternellement pour cette faveur très particulière que vous nous avez faite (O.C. I, 499).


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE
bottom of page