De l'importance de nous souvenir de notre baptême.
Un récent appel à l'attention du Pape François fait se rappeler aux Eudistes de l'importance du baptême. En août 2017, il a affirmé :
Je voudrais vous demander : combien d'entre vous se souviennent de la date de leur baptême ? Ne répondez pas parce que certains auraient honte ! Pensez-y et si vous ne vous en souvenez pas, aujourd'hui vous avez un devoir à faire en rentrant à la maison : va voir ta mère, ton père, ta tante, ton oncle, ta grand-mère, ton grand-père et demande-leur : quelle est la date de mon baptême ? et ne l'oublie plus jamais. [1].
Assurément, nous pouvons nous demander : quelle est l'importance de se souvenir de la date de son baptême ? Le Pape continue :
L'engagement d'aujourd'hui est d'apprendre ou de se souvenir de la date de son baptême, qui est la date de la renaissance, c'est la date de la lumière, c'est la date à laquelle -si vous me permettez- nous aonv sété contaminés par le Christ à la fontaine baptismale. Là nous sommes morts à la mort. Nous sommes nés deux fois : la première à la vie naturelle, la seconde grâce à la rencontre avec le Christ à la source baptismale. Là nous sommes mort à la mort pour vivre comme fils de Dieu dans ce monde ..."[2].
Il est probable que divers lecteurs qui ont été en contact avec les Oeuvres de saint Jean Eudes peuvent affirmer : il semble que saint Jean Eudes est en train de parler à travers le Pape François ! et comment ne pas le penser alors qu'il y a des affirmations si semblables dans la pensée du saint du 17è siècle. En effet, pour saint Jean Eudes, grâce au baptême, on commence à vivre pour de vrai.
.Ayant commencé par le moyen du saint Baptême à vivre de la vraie vie, qui est celle que nous avons en Jésus-Christ, et ce divin sacrement étant l'origine de tout notre bonheur, il est certain que,si nous avions eu l'usage de raison, lorsque nous avons été baptisés, nous aurions dû rendre à Dieu quelques devoirs bien particuliers sur ce sujet. Mais, parce que pour lors nous n'en étions pas capables, il est bien raisonnable de prendre tous les ans quelque loisir, dans le temps auquel nous avons été baptisés, ou bien en quelque autre temps, pour nous occuper et entretenir avec Dieu dans les exercices suivants " (O.C. I, 505).
Saint Jean Eudes propose ensuite une série d'exercices que nous avons envers Jésus Christ en raison de notre saint baptême : une élévation à Jésus Notre Seigneur, contemplation de 4 grands mystères (naissance éternelle, naissance temporelle, mort et sépulture et résurection) comme prototypes et exemplaires de notre Baptême, une profession solennelle du Christ en son saint baptême, rénovation des promesses bapismales, homages aux trois divines peronnes en raison de notre baptême, une élévation à la Très sainte Trinité et un rosaire à la Très Sainte Trinité.
De ce qui précède on déduit l'importance du baptême dans les oeuvres de saint Jean Eudes, au point qu'en 1654 il a publié une oeuvre intitulée : Contrat de l'homme avec Dieu par le Saint baptême (O.C. II), dans laquelle on découvre que le Baptême est un contrat d'alliance qui donne des droits et des devoirs entre le chrétien et Dieu.
Nous nous compromettons à vivre sincèrement notre baptême et à élever constamment notre Esprit à la très Sainte Trinité pour qu'elle vienne vivre et régner au plus profond de notre coeur :
Trinité sainte et adorable, je vous adore en votre divine essence et en vos trois Personnes éternelles; je vous adore comme ayant été présente à mon Baptême, j'adore tous les desseins que vous y avez eus sur moi. Je vous demande pardon de l'obstacle que j'ai apporté à leur accomplissement, et en satisfaction je vous offre toute la vie, les actions et souffrances de mon Seigneur Jésus-Christ et de sa très sainte Mère. Je me donne à vous, ô divine Trinité, pour l'accomplissement de ces mêmes desseins. O Père éternel, ô Fils unique de Dieu, ô Saint Esprit du Père et du Fils, venez en moi, venez en mon coeur et en mon âme, séparez-moi de tout ce qui n'est point vous, tirez-moi à vous, vivez et régnez dedans moi, anéantissez-y tout ce qui vous déplaît, et faites que tous les usages de mon être et de ma vie soient totalement consacrés à votre pure gloire (O.C. I, 518).
[1] Francisco, Audiencia General, Roma: Libreria Editrice Vaticana, 2017. Disponible en el sitio web.
[2] Francisco, Audiencia General, ibid.
Enregistrer
Enregistrer