top of page

Une habitante de Ri donne son témoignage...


Saint Jean Eudes est né le 14 novembre 1601 à Ri, près d'Argentan dans le département de l'Orne. Ses parents qui, pour obtenir un enfant avaient invoqué la Vierge Marie, le lui consacrèrent dès avant sa naissance.

Saint Jean Eudes fût baptisé le vendredi 16 novembre 1601 dans les fonts-baptismaux toujours existant aujourd'hui (ce baptistère doit être restauré).


Depuis mon enfance, je vois des pèlerins venir à Ri. L'abbé Leclerc, prêtre à Ri de 1944 à 1983 aimait la spiritualité eudiste. L'abbé Leclerc à travers les leçons de catéchisme m'a appris à découvrir et à aimer simplement la vie de Jésus, de Marie et des saints.


J'accueille des pèlerins et je suis touchée de par leur joie d'arriver ici dans mon village en pleine campagne,loin de tout... mais je suis particulièrement touchée de la prière si forte si intérieure, avec des larmes parfois. Des pèlerins de 77 pays se déplacent pour venir prier sur les lieux de la naissance de saint Jean Eudes et autour du baptistère.


Mes trois fils Samuel, Xavier et Jean-Christophe furent baptisés à Ri par l'abbé Leclerc et mes six petites-filles par Monseigneur Crepy; ami de la famille, comme toute la famille eudiste. Sarah, ma dernière petite-fille sera bientôt baptisée, j'espère.


J'aime mon village et son histoire. Mon rêve serait qu'il soit encore plus beau, que l'église soit entretenue, restaurée pour remercier ceux et celles qui se déplacent pour venir prier en ces lieux saints.

Je n'ai pas de mots suffisamment jutes pour écrire ce que je ressens, simplement vous remercier, vous qui avez participé pour que l'église soit ouverte tous les jours pour y accueillir le plus humble ou éloigné dans le seul but d'une prière d'espérance d'un monde meilleur.


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE
bottom of page