top of page

La CJM : une Congrégation de naissances


Saint Jean Eudes fut la merveille de son époque, comme l'a dit son contemporain Ollier. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que sa spiritualité a transcendé les frontières et que sa vie, son oeuvre, sa doctrine pourront permettr de le voir inscrire dans les prochaines années au rang de "docteur de l'Eglise". diveres congrégations religieuses se sont inspirées de la spiritualité d l'amour e son nées pour former Jésus en leur coeur.

Parlons de toutes celles qui forment la grande famille eudiste, inspirées par le Père Eudes en ses trois fondations : L'Ordre de Notre-Dame de Charité, la Congrégation de Jésus et Marie et le Tiers Ordre. Parmi de nombreuses, nous signalons les Filles des Sacrés Coeurs, fondées à Coutances en1652 par J. Langlois et le p. Du Pont; les Soeurs de la Providence d' Evreux, fondées par J. Duvivier et p. James en 1704; La Congrégation du Saint Esprit et de l'immaculé Coeur de Marie, fondées par Claudio Francisco Poullart des Places en 1703 et Francisco Libermann en 1841; la Congrégation du Bon Sauveur, à Saint-Lô, par F. de Surville et p. Héranbourg, en 1719; L'institut du Bon Sauveur fondé par A. Leroy et p. Creully en 1720; les Soeurs de Sainte Anne, les Soeurs de Saint François Xavier; la Congrégation de la Sainte Famille de Séez, par Marie Thérèse Raguenel et p. Villeroy en 1804; la Congregation des Filles de J2sus et Marie à Saint Quay, par Thérèse Auffray en 1821; la Congrégation des Petites Soeurs des Pauvres, par sainte Jeanne Jugan en 1839; Les Soeurs du Bon Pasteur par sainte Marie Euphrasie en 1868, à Angers; les Filles du Coeur miséricordieux de Marie ou Dames de saint Raphael, par le P. José Dauphin et Blanche Frichot en 1891; la Garde d'honneur du Coeur de Marie de Besançon, par Sor Maríe de sainte Thérèse Larcher, en 1912; la Congregation des Sacrés Coeurs, de Paramé, par Amelie Fristel en 1953; la Confrérie apostolique des Sacrés Coeurs de Jésus et Marie ; les fidèles servantes de Jésus par le P. Andrés Basset et Mercedes Ricaurte; L'institut missionnaire saint Jean Eudes, du père Humberto Lugo, en 1998; les Servantes eudistes de la 11è heure, par la Mère Antonia Brenner en 2003 à Tijuana; les soeurs missionnaires de la miséricorde, par Mgr Nicolás Bermúdez, p. Gerardo Tardiff et la Sr Ana María, en 2004 et finalement les Associés Eudistes, fruit de l'Assemblée Générale 2007.

Ces communautés reflètent la pertinence et la permanene de la spiritualité de saint Jean Eudes dans le temps. En effet, la formation de Jésus dans le coeur des chrétiens est l'"objectif de l'Eglise" (O.C. I, 272) et la tâche la plus importante de toute notre vie. Apprenons à connaitre ces communautés et laissonss-nous imprégner de leur spiritualité et apostolat.


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
ARCHIVE
bottom of page